Au loin, c'est une butte...

ARCHI 05
Architect:
Sebastien Belle atelier a2-sb
France
France
Sebastien Belle atelier a2-sb

Les contraintes d'urbanisme ont fait d'un rêve architectural une évidence…

Au loin, c'est une butte. De près, ce sont deux stries dans la nature.

De l'intérieur, c'est une villa exceptionnelle, paisible et sereine.

La maison: Inspirée des patios méditerranéens et des architectures troglodytes, elle s'organise autour d'un vaste patio où la lumière, distribuée par de larges ouvertures dans toutes les pièces, est riche. L'intrigue suscitée par son aspect "enterré" contraste avec la lumière intense qui y règne.

Son architecture atypique repense le concept de l'habitat. Recouverte de terre engazonnée, elle présente un impact minimal sur le terrain. Cette conception bioclimatique apporte une fraîcheur naturelle en été et une chaleur douce en hiver.

Deux éléments architecturaux sont visibles de l'extérieur : une strie d'ouvertures horizontales au nord pour les chambres et une entrée démarquée pour les piétons et les automobiles au sud. Le plan d'urbanisme impose une implantation au sud du terrain. Cependant, cette partie renvoie sur des vis-à-vis importants. Les contraintes ont alors fait d'un rêve architectural une évidence…

L'auteur : Sébastien Belle, architecte à Lyon, se définit comme adepte de la vulgarisation de l’architecture, il « brutalise » les codes et fait de chaque projet une œuvre singulière et propre à chaque individu. Pour lui, « toute construction est le fruit d’une relation poussée et ouverte avec le maître d’ouvrage, l’objectif étant de le surprendre et de lui proposer une création unique qui lui semblera évidente ». Prônant l’architecture bioclimatique, Sébastien Belle crée des constructions alliant originalité et efficience. 

atelier architecture sebastien belle 10 passage Meynis 69003  LYON (France)  - web : a2-sb.com

les photos présentées sont de Sebastien Belle